Une paire de serre-livres dédiée aux physiciens Pierre et Marie Curie

C'est conjointement au désir de créer une paire de serre-livres sur le thème de la Pologne et suite à une demande du musée Maria Skłodowska-Curie de Varsovie que nous avons créé la fameuse paire de serre-livres Pierre et Marie Curie.

Un apport inestimable pour la science

Le célèbre couple de physiciens s'est fait connaître du grand public au début du XXème siècle grâce à leurs travaux sur la découverte du radium et ses propriétés radioactives, un nouveau domaine de la science qui fera progresser la connaissance en la faisant entrer dans une nouvelle ère.

Le brillant parcours de Marie Curie, une jeune polonaise née à Varsovie en 1867 et naturalisée française par son mariage avec Pierre Curie, un physicien français, est unique de par sa trajectoire dans un monde scientifique masculin. Elle reste à ce jour la seule femme à avoir été honorée à deux reprises du prix Nobel, une première fois en 1903, conjointement avec son mari Pierre Curie et le physicien Henri Becquerel, puis une seconde fois en 1911 à la suite de ses recherches sur les propriétés du polonium et du radium.

Marie Curie, un parcours hors normes

Brillante étudiante à Varsovie, elle se retrouve devant l'impossibilité de poursuivre des études universitaires dans la capitale polonaise alors sous domination russe, elle part pour la France en 1891 où elle s'inscrit à la faculté des sciences de Paris. Deux ans plus tard, elle obtient sa licence de physique et reçoit une bourse qui lui permet de continuer des études et une licence de mathématiques qu'elle décroche en 1894. Elle travaille alors au sein du laboratoire de physique de Gabriel Lippmann sur le thème du magnétisme des matériaux. C'est durant cette période qu'elle fait la connaissance de Pierre Curie avec qui elle commence à coopérer. Ils se marieront en 1895.

Marie Curie poursuit en parallèle ses études, elle obtient une agrégation en mathématiques. C'est en travaillant à sa thèse de doctorat en 1897 qu'elle s'intéresse au rayonnement des matériaux comme l'uranium, suite à la découverte des rayons X par Wilhelm Röntgen deux années auparavant. Elle reçoit à trois reprises le prix Gegner pour ses travaux sur le magnétisme des matériaux. Durant ses recherches, elle utilisera notamment un électromètre piézoélectrique mis au point par son mari Pierre Curie. En 1898 ce dernier rejoindra sa femme dans ses recherches sur la radioactivité. La même année interviendra la découverte du polonium, puis celle du radium, dans leur laboratoire équipé de manière plus que spartiate. Deux années plus tard, elle est nommée chargée de conférences à l'Ecole normale supérieure d'enseignement secondaire des jeunes filles de Sèvres. En 1903 elle soutient sa thèse de doctorat en physique à la faculté des sciences de l'université de Paris.

Marie Curie d'après un tableau de Paulina Kopestyńska

Marie Curie - Tableau de Paulina Kopestyńska

C'est cette année là qu'elle reçoit le prix Nobel de physique pour ses travaux sur le phénomène des radiations, conjointement avec son mari et Henri Becquerel. Elle obtient une chaire de physique à l'université de Paris et dispose désormais d'un laboratoire digne de ce nom. En 1906 elle devient la première femme directrice d'un laboratoire universitaire et également la première femme professeur à la Sorbonne, après la mort accidentelle de Pierre Curie. Elle continue ses recherches et participe aux congrès Solvay où elle rencontre les grands physiciens de l'époque comme Max Planck et Albert Einstein avec qui elle se liera d'amitié.

En 1911, elle reçoit un second prix Nobel de chimie pour ses découvertes des nouveaux éléments avec le radium et le polonium. C'est à cette époque que les médecins décèlent chez elle les premiers effets de la radioactivité sur son corps suite à ses recherches. En 1909 est créé l'Institut Curie dont les applications se concentrent sur la recherche contre le cancer et le développement de la radiographie qui se traduira durant la première guerre mondiale par la création d'ambulances radiologiques qui seront envoyées sur le front afin de procéder à des radiographies de blessés de guerre avant leur prise en charge par la médecine militaire.

Suite à des années d'exposition aux radiations, son état de santé se dégrade à partir des années 20, Marie Curie décède en 1934 à l'âge de 66 ans.

Les restes des époux Curie sont transférés au Panthéon en 1995.

Les époux Curie ont eu deux enfants, Irène Joliot-Curie, elle même physicienne qui a reçu le prix Nobel de Chimie en 1935 conjointement avec son mari Frédéric Joliot, et Ève Curie, femme de lettres et pianiste. Les enfants et petits-enfants du couple Joliot-Curie deviendront biologistes, neuroscientifique, physicien, astrophysicien. 

Les serre-livres Pierre et Marie Curie

Cette magnifique composition signée Jacques Lahitte présente les époux Curie au travail dans leur laboratoire. Marie Curie est assise devant un électromètre piézoélectrique créé par son mari Pierre Curie tandis que ce dernier est représenté debout, face à un électromètre de son invention.

Serre-livres Pierre et Marie Curie

Serre-livres Pierre et Marie Curie (cliquer pour agrandir) - Design Jacques Lahitte © Tolonensis Creation

Caractéristiques des serre-livres

  • Hauteur 19 cm.
  • Acier DC01 découpé laser.
  • Mise en peinture noir mat par thermolaquage.
  • Patins antidérapants en silicone.
  • Conçus et fabriqués dans l'UNnon Européenne.

> Je commande les serre-livres Curie.

Vous pouvez également vous procurer les serre-livres auprès de la boutique du musée Maria Skłodowska-Curie de Varsovie.

Musée Marie Curie de Varsovie

Partager ce contenu