La création des modèles
Nous utilisons la technique de la découpe laser pour la fabrication de nos décorations.
Suivant la complexité des formes, nos modèles sont conçus au départ soit le plus souvent à partir d'esquisses, soit directement à l'ordinateur. Au delà du dessin en lui-même, des aspects liés au procédé de découpe nécessitent la prise en compte de certaines caractéristiques techniques comme les formes et les sections devant être découpées. Autrement dit la maîtrise de plusieurs contraintes inhérentes au processus de découpe laser.
Pour des modèles grand public, l'aspect économique n'est pas à négliger. En effet, le coût de fabrication par découpe laser, autrement dit le temps machine, est fonction de la complexité du modèle, en l’occurrence la longueur totale de coupe ainsi que le nombre d'amorces laser (le nombre de trous - évidements).
Si les logiciels de dessin vectoriel permettent la réalisation de graphismes précis et divers, le fichier final qui sera injecté dans la machine à découpe laser répond à un format propriétaire qui nécessite la réalisation de retouches, d'ajustements et d'adaptations afin d'optimiser la découpe elle-même (le cheminement suivi par la buse de la machine). Cela est surtout le cas lorsque nous préparons des fichiers avec des formes décoratives plus complexes que de simples pièces.
La réalisation de ce fichier est assurée par nos soins, ce qui limite un coût supplémentaire d'adaptation par le programmeur qui effectue ensuite l'organisation et l'optimisation du plan de découpe. Le fichier est alors injecté dans la machine et le processus de découpe est piloté par un opérateur qui ajuste divers paramètres du laser en fonction du type de support à travailler, de son épaisseur et d'autres paramètres techniques.
Photo : découpe laser des horloges oiseaux Birdy (cliquer pour agrandir)
Les techniques de découpe
Il existe principalement 3 techniques de découpe des matériaux :
La découpe laser
Cette technique, que nous utilisons, consiste à concentrer une importance quantité d'énergie sur une surface à découper très réduite afin d'en augmenter significativement la température jusqu'à la vaporisation de la matière afin d'obtenir une découpe. Ce procédé nécessite l'injection d'un gaz d'appoint de type oxygène ou azote en fonction du type de métal utilisé afin d'optimiser le processus de découpe.
Mis au point à la fin des années soixante, la technique de fabrication par découpe laser pénètre réellement le marché de l'industrie dans les années 1980. Ce procédé a véritablement révolutionné tout le secteur industriel mondial et les progrès de développement des machines ont été considérables. Cette technique est utilisée aussi bien pour l'industrie, l'aéronautique, l'automobile que la création de petites pièces telles que des bijoux. La technique est également utilisée pour la gravure.
Les principaux acteurs mondiaux des machines à découpe laser sont américain, allemand et japonais.
Toutes nos créations sont découpées sur des plateformes conçues par le fabricant et leader européen de la machine à découpe laser Trumpf.
Une de nos décorations Little Planet exposée dans le show room de la société Trumpf Polska à Varsovie
(cliquer pour agrandir)
La découpe plasma
Il s'agit d'un procédé qui utilise un arc électrique pour amorcer un processus qui est complété par l'envoi d'un gaz qui est porté à très haute température. Ce dernier subit alors une modification atomique où ne subsistent que des élections et des ions, c'est à dire un nouvel état de la matière appelé Plasma. Dès lors, le faisceau est dirigé et permet la découpe.
Comme la découpe laser, cette technologie est apparue dans les années soixante et s'est développée deux décennies plus tard. Elle est plus utilisée dans les petites et moyennes entreprises.
La découpe par jet d'eau
Cette technique utilise un jet d'eau avec ou sans additif, parfois un abrasif, porté à une très haute pression (quelques milliers de bars) et focalisé en un point. De nombreux types de supports peuvent être découpés de cette manière. Une machine Waterjet peut découper des plaques d'acier de 15 cm d'épaisseur. Ce procédé est généralement utilisé lorsqu'on a besoin de découper des pièces sans générer des contraintes thermiques que l'on rencontre avec les procédés présentés auparavant. Des systèmes de découpe par jet d'eau sont également utilisés dans l'industrie agro-alimentaire.
Cette technique est ancienne et inspirée à l'origine de procédés utilisés dans l'industrie minière. Les premières machines à découpe par jet d'eau sont apparues dans les années 1930.
Le type de support
Toutes nos créations sont découpées à partir de plaques d'acier de type DC01. Il s'agit de tôles laminées à froid et huilées (protection contre l'oxydation). Cette norme industrielle indique entre autres que le support utilisé répond à une planéité respectant des paramètres très précis.